East is East

22 Août

Je n’envisage pas un séjour à Berlin, sans un passage dans l’une de mes librairies préférées, Modern Graphics.

IMG_0301

Modern Graphics a deux magasins à Berlin. Celui que je fréquente se situe à Kreuzberg, au 22 Oranienstr. C’est le genre d’endroits où il est agréable de fureter pendant des heures. La belle sélection d’éditeurs indépendants permet de prendre le pouls de la BD allemande actuelle.

La BD germanophone ne déchaîne guère les foules en France, malgré le prix Révélation de l’autrichienne Ulli Lust en 2011 à Angoulème, ou plus récemment, le joli succès de La Ronde de Birgit Weye. Pourtant, les albums intéressants ne manquent pas et je reviens toujours avec une ou deux trouvailles dans ma besace. Cette fois-ci, j’ai porté mon choix sur un ouvrage paru en 2009, mais toujours pas traduit en français (avis aux éditeurs !), Grenzgebiete, de claire Lenkova, publié par Gerstenberg et une nouveauté, 17. Juni, d’Alexander Lahl, Tim Köhler et Max Mönch (dessins de Kitty Kahane), paru chez Metrolit. L’histoire récente de l’Allemagne de l’Est et les rapports Est-Ouest constituent souvent une source d’inspiration pour les auteurs allemands (à lire en français, De l’autre côté, de Simon Schwartz) et c’est le cas pour ces deux ouvrages.  Grenzgebiete est un récit personnel sur une enfance à la frontière Est-Ouest, tandis que 17. Juni suit la quête d’Eva, cherchant son amoureux, Armin, disparu au lendemain de l’insurrection de juin 1953 en Allemagne de l’Est.

IMG_0327

Parcourir les rayonnages donne aussi l’occasion de voir la portée de la bande-dessinée francophone en Allemagne. Ce ne sont pas seulement les stars, comme Marjane Satrapi et Joann Sfar (publiés respectivement chez Edition Moderne avant verlag), qui sont traduits en allemand, mais aussi certains auteurs plus confidentiels. Surprise : Carlsen Verlag a lancé une collection destinée aux femmes. Je ne suis pas sûre de ce que je pense de cette initiative, mais les auteurs francophones y sont bien représentées : Pénélope Beaugieu, mais aussi Margaux Motin ou Hubert et Marie Caillou.

Laisser un commentaire

