The times they are a changing

30 Juin

 

Le mois dernier, je me penchais sur l’évolution du franglais au cours des dernières années, mais tout cela ne date pas d’hier.

Le nom de Noël était du reste inconnu à Mme Swann et à Gilberte qui l’avaient remplacé par celui de Christmas, et ne parlaient que du pudding de Christmas, de ce qu’ont leur avait donné pour leur Christmas, de s’absenter – ce qui me rendait fou de douleur – pour Christmas. Même à la maison, je me serais cru déshonoré en parlant de Noël et je ne disais plus que Christmas, ce que mon père trouvait extrêmement ridicule.

Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleur (1919)

Et un peu plus loin…

Mme Swann manquait rarement d’adopter les usages qui passent pour élégants pendant une saison et ne parvenant pas à se maintenir sont bientôt abandonnés (comme beaucoup d’années auparavant elle avait eu son « hansom cab », ou faisait imprimer sur une invitation à déjeuner que c’était « to meet » un personnage plus ou moins important). Souvent ces usages n’avaient rien de mystérieux et n’exigeaient pas d’initiation. C’est ainsi que, mince innovation de ces années là et importée d’Angleterre, Odette avait fait faire à son mari des cartes où le nom de Charles Swann étaient précédé de « Mr ».

 

Bref, les rédactrices de mode n’ont rien inventé avec leurs headbands et leur glitter. Est-ce à dire que le créateur de Mr Bricolage cédait à une coquetterie héritée d’Odette de Crécy et de ses semblables en baptisant cette chaîne de magasins que tout le monde appelle pourtant « Monsieur » et non « Mister » Bricolage. Mystère. En tout cas, il a fait école, car cette coquille fort agaçante me semble apparaître de plus en plus fréquemment dans des textes divers et variés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :