Trading places*

30 Juil

Après six ans d’expérience salariée dans la presse financière, il n’est pas étonnant que la traduction économique et financière au sens large représente une part conséquente de mon chiffre d’affaires. Pourtant, je n’avais jamais jusqu’ici assisté à l’Université d’été de la traduction financière, dont la sixième édition avait lieu il y a une quinzaine de jours. C’est désormais chose faite. Je n’étais malheureusement pas en mesure de poser trois jours pour assister à l’ensemble de la formation. J’ai opté pour le deuxième jour, alléchée en particulier par l’exposé sur le groupe Danone et les marchés émergents, un cas d’école, celui sur le clearing, un sujet sur lequel j’ai des lacunes à combler et celui sur la communication financière d’une société du CAC 40, car j’aimais l’aspect pratique d’une étude de cas.

Au final, la présentation sur Danone a tenu ses promesses. Laurent Sacchi, directeur délégué à la présidence de Danone, nous a expliqué de manière claire et vivante le revirement stratégique du groupe, de 1996 à 2011 où la contribution des pays émergents au chiffre d’affaires du groupe est passée de 17% à 51%.

Le second exposé, « Marché immobilier français : reprise ou re-crise ? », traitait en fait de l’immobilier de bureaux en île de France. Présenté par Philippe Le Trung, directeur des relations investisseurs et de la communication de Foncière des régions, le rapport offrait, outre un aperçu du marché parisien de l’immobilier de bureaux, un éclairage sur les pratiques des entreprises selon les lieux et les conditions dans lesquels elles décident de s’implanter.

Après une brève pause, la troisième présentation, « Le Clearing, les grands enjeux », par Michel Touzeau, directeur business management chez LCH.Clearnet, m’a permis d’y voir plus clair dans le fonctionnement d’une chambre de compensation. J’en avais bien besoin !

Nous avons ensuite pu nous sustenter à la cantine de NYSE Euronext, puisque c’est là qu’avait lieu la formation, avant d’enchaîner sur l’exposé extrêmement pratique de Tom West, « Everything you ever wanted to know about coporate law (but the dictionnaries didn’t tell you) ». Mettant en évidence à quel point d’excellents dictionnaires peuvent devenir obsolètes, Tom West, ancien président de l’American Translator Association, nous a amené à considérer nos ouvrages de référence d’un oeil critique. Mieux, sa présentation, émaillée d’exemples concrets, avait tout d’un atelier où glaner des équivalences bien utiles au quotidien.

Enfin, le dernier exposé n’était finalement pas une étude de cas sur la communication financière d’une société du CAC 40, mais une présentation sur la communication financière des entreprises à travers les yeux d’un analyste financier de SG CIB, Sébastien Grünter. Je dois dire que sa description des jours d’annonces de résultats m’a rappelé bien des souvenirs matinaux !

J’ai dû partir rapidement à l’issue de cette journée instructive et n’ai donc pas profité des opportunités de réseautage de la formation, mais j’ai eu le plaisir de croiser plusieurs camarades de promotion et anciens collègues. C’est décidément un tout petit monde !

 *http://www.imdb.com/title/tt0086465/

3 Réponses to “Trading places*”

  1. TEMAM 14 août 2012 à 5:24 #

    Excellent compte-rendu, très édifiant. Où avait lieu cette formation? Juste une correction sur le français si je puis me permettre : au deuxième § : « la présentation sur Danone s’est avérée à la hauteur de ses promesses ». Le verbe s’avérer est intransitif. Ex. : cette hypothèse s’est avérée. Il suffirait de dire : « la présentation de Danone a tenu ses promesses, ou a répondu à nos attentes. »
    Collégialement vôtre,

    • tongueincheck 14 août 2012 à 11:20 #

      C’est corrigé, merci ! La formation avait lieu à NYSE Euronext comme indiqué dans le texte.

      • TEMAM 15 août 2012 à 5:52 #

        Merci à vous. Désolée, je n’ai pas été assez attentive dans ma lecture.

Laisser un commentaire

