Conte d’hiver*

25 Mar

« Lorsque l’on vient de lire un livre et d’y prendre plaisir, dit-elle, on éprouve le désir de le propager. Et l’on s’empresse de le prêter. Mon travail de traductrice ressemble à cette démarche : j’essaie par là, tout simplement, de partager ce qui m’a plu. »

Ce n’est pas moi, mais Rose-Marie Vassallo qui s’exprime ici. Cette brève citation simplement précédée de la phrase « La traductrice vit en Bretagne, près de la mer », apparaissait autrefois dans de nombreux ouvrages de la collection Castor poche Flammarion. A la fin des années 80, je dévorais les romans de  la Bibliothèque internationale, de l’école des loisirs, mais aussi de la collection Castor poche Flammarion, qui présentait au début de chaque livre l’auteur du texte original et le traducteur. Je me rappelle notamment  la passionnante saga des enfants Tillerman, dont les tomes m’avaient permis de lire à plusieurs reprises la présentation citée plus haut. Les quelques phrases de Rose-Marie Vassallo avaient trouvé un écho en moi et peut-être même m’avaient donné l’envie de traduire, alors que je ne connaissais encore aucune langue étrangère.

Récemment, aux Rencontres de la traduction, dans le cadre du Salon du livre, Rose-Marie Vassallo était assise à quelques mètres de moi et lorsqu’elle s’est présentée pour intervenir dans les débats, le souvenir de ces livres m’est aussitôt revenu. J’ai ainsi eu l’occasion, toute émue, de la remercier.  Merci de m’avoir permis de lire Cynthia Voigt, Marilyn Sachs, Betsy Biars et tant d’autres. Merci aussi pour cette description si limpide du métier de traducteur.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Conte_d%27hiver

Une Réponse to “Conte d’hiver*”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Je me souviens… « tongue-in-check - 12 avril 2012

    […] Globalement, une journée bien remplie et qui m’a en plus permis de rencontrer une idole de jeunesse ! […]

Laisser un commentaire

