Danse des mots

14 Fév

Comme beaucoup de traducteurs, je peux chipoter pendant des heures sur la signification d’un mot. Prenez « bilingue » par exemple, source inépuisable de débats sur la possibilité même d’avoir une maîtrise équivalente de deux langues. C’est en effet la définition généralement acceptée par les traducteurs. Le mot est toutefois souvent utilisé par le commun des mortels pour désigner une personne parlant deux langues, indépendamment de son niveau, une secrétaire bilingue par exemple. De manière plus abusive, certains emploient « bilingue » pour décrire un niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Ainsi, on m’a déjà demandé si j’étais bilingue anglais et bilingue allemand, ce qui, vous me l’accorderez ferait de moi non pas une bilingue, mais une trilingue !

Ce qui m’intéresse aujourd’hui est la première définition que j’ai donnée. Je m’étonne de la fascination qu’exercent les bilingues sur certains traducteurs. Ces derniers semblent peinés de leur nature monolingue et rêvent d’un idéal bilingue qu’ils n’atteindront jamais. C’est comme s’ils pensaient qu’un bilingue, un vrai, faisait nécessairement un meilleur traducteur. Venant de professionnels qui affirment, et je suis d’accord, que le métier de traducteur nécessite bien plus que la connaissance d’une langue étrangère, cette attitude est pour le moins étrange. En effet, si un bilingue écrit aussi mal dans une langue que dans l’autre, on peut parier qu’il fera un bien piètre traducteur. Quant à l’avantage de pouvoir travailler  « dans les deux sens », il est surestimé à mon avis. En effet, de nombreux traducteurs à la carrière enviable travaillent exclusivement depuis une langue vers une autre. Et pour ceux qu’une seule paire de langues frustrerait, reste toujours la solution de multiplier les langues sources. Personnellement, je vis très bien le fait de n’avoir qu’une langue maternelle, d’autant que c’est la plus belle du monde.

Une Réponse to “Danse des mots”

  1. Jean-François 23 février 2012 à 9:32 #

    Épatant ! D’accord en tout. 🙂

Laisser un commentaire

